Skip to main content
menu
Group 2 Created with Sketch.

Main navigation

  • Accueil
  • Maria Teresa
  • Actualités
  • Passions
  • Photos et vidéos
Retour 26.11.2025

Vernissage de l'exposition photographique Simply Survivors

Dans le cadre de la grande semaine de mobilisation de Stand Speak Rise Up! contre les violences faites aux femmes. L’association a inauguré l’exposition photographique Simply Survivors présentée pour la première fois au Luxembourg, à la BGL BNP PARIBAS , dans leur espace ouvert au grand public au Kirchberg.

Ce projet inédit « par et pour » les Survivantes met en lumière la dignité, la force et la résilience de femmes et enfants confrontés au viol comme arme de guerre, grâce à des images puissantes.

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Chékéba Hachemi, cofondatrice de Stand Speak Rise Up! et commissaire de l’exposition, Béatrice Belorgey, Présidente du comex de BGL BNP Paribas, ainsi que les Survivantes et militantes Venesa Sulimani (Kosovo), Meseret Hadush (Tigré) et Guillaumette Tsongo (RDC), ont pris la parole

pour souligner l’importance de l’engagement de toutes et tous pour lutter contre le viol comme arme de guerre.

La Grande-Duchesse a rappelé combien la rencontre avec les Survivantes a transformé son engagement et conduit à la création de Stand Speak Rise Up!, pour leur offrir un véritable espace de parole, de visibilité et d’action.

En présentant Simply Survivors, Chékéba Hachemi a expliqué que cette exposition prolonge un travail entamé de longue date pour rendre visibles celles que l’on a voulu effacer. Elle a insisté sur le fait que les Survivantes n’ont pas besoin de compassion, mais de gestes concrets.

es Survivantes et militantes présentes ont ensuite pris la parole, faisant entendre avec force ces voix trop souvent étouffées malgré les violences sexuelles subies. Leurs témoignages rappellent qu’il est essentiel que les Survivantes puissent raconter leur histoire elles-mêmes.

Un grand merci à la BGL BNP Paribas pour leur soutien, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement.

L’exposition est accessible au public au siège de BGL Kirchberg jusqu’au 18 décembre. Elle tournera dans toutes les grandes villes européennes en 2026 et après.

Les photographies sont disponibles à la vente, offrant à chacun la possibilité de soutenir la cause. Vous pouvez nous écrire pour en savoir plus.

Photos : Sophie Margue

En images

Pour en finir avec le viol comme arme de guerre

standspeakriseup.lu
fondation-grand-ducale.lu
dysfocus.lu
Mentions légales