En images
Le European Judicial Training Network (EJTN) et Stand Speak Rise Up! ont co-organisé une session de formation dédiée aux professionnels du secteur juridique en Europe sur le thème du viol comme arme de guerre.
À cette occasion, Chékéba Hachemi est intervenue pour introduire la session et présenter les actions de l’association Stand Speak Rise Up!, cofondée par S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.
« Nous ne sommes que la partie visible de l’iceberg. Les véritables héroïnes sont les Survivantes elles-mêmes. »
Ce premier webinar a rencontré un franc succès : + de 160 participants issus de + de 12 nationalités.
Les participants ont également pu entendre Vaios Koutroulis, professeur de droit international, qui a expliqué comment le viol et la violence sexuelle en temps de conflit sont qualifiés de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et, dans certains cas, de crimes de génocide selon le droit international.
Sous la modération de Charles-Éric Clesse, magistrat, directeur adjoint de l’Institut de Formation Judiciaire et administrateur Stand Speak Rise Up!, ils ont présenté la jurisprudence et les textes internationaux, ainsi que les cadres des droits humains relatifs à la violence sexuelle et reproductive en contexte de conflit.
Pour en savoir plus sur les actions de Stand Speak Rise Up! : standspeakriseup.lu