En images
































« Au Darfour, les femmes ont peur de sortir chercher de l’eau et de la nourriture pour nourrir leurs familles, car elles sont souvent violées lors de ces sorties. » S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg
Les Rencontres de Stand Speak Rise Up! ont eu lieu ce mardi 3 juin à l’Espace des femmes en collaboration avec l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lors d’une soirée exceptionnelle en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Chékéba Hachemi et Elisabeth Nicoli.
De l’Ukraine au Soudan, l’actualité montre que le travail de Stand Speak Rise Up! pour accompagner les Survivantes et les enfants nés du viol dans le reconstruction est plus que jamais nécessaire tant nous faisons face à une situation inédite de barbarie systématique.
« Nous ne prétendons pas tout apprendre aux Survivantes car elles savent très bien ce dont elles ont besoin. Nous ne prétendons pas non plus parler à leur place. Stand Speak Rise Up! a le rôle de sage-femme pour les accompagner dans leur processus de reconstruction. Notre travail de plaidoyer est de forcer toutes les portes afin que le viol ne soit plus utilisé comme l’arme la moins chère et la plus destructrice sur plusieurs générations. » Chékéba Hachemi
Cette soirée a aussi été l’occasion de se retrouver autour de la cause des femmes, de parler du viol comme arme de guerre, mais aussi de la lutte contre les violences à travers l’art. L’art par les femmes et pour les femmes, comme moyen de résistance.
À l’issue de la présentation des engagements de Stand Speak Rise Up! et des œuvres issues du Musée des Femmes, nos trois intervenantes ont pu discuter avec les participants et se balader à travers la première partie de l’exposition « Simply Survivor » (projet photographique qui donne à voir et à entendre les Survivant.es de violences sexuelles) que vous pourrez découvrir prochainement.
Un immense merci à toutes les personnes présentes pour leur soutien indéfectible et leur solidarité pour mettre fin au viol comme arme de guerre.