En images
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa et Chékéba Hachemi, cofondatrices de Stand Speak Rise Up!, lancent une revue pluridisciplinaire inédite, première au monde consacrée aux violences sexuelles en contexte de conflit et de postconflit.
Éditée par Legitech, cette revue annuelle et gratuite, a été pensée comme un outil de référence pour soutenir les Survivantes et renforcer l’action des professionnels.
Le lancement, organisé dans la Salle des Pas Perdus de la Cour supérieure de justice, s’est tenu aux côtés de Thierry Hoscheit et David Lentz, avec les interventions de Charles-Eric Clesse, Marc-Olivier Lifrange.
L’initiative bénéficie également de l’appui du Conseil National de la Justice (CNJ), représenté par Alain Thorn (Président), John Petry (Vice-président) et Jean-Jacques Rommes (Vice-président).
« On viole en masse […] Ces pratiques ne sont ni accidentelles ni marginales : elles s’inscrivent dans un système où la torture sexuelle vise à briser l’individu, terroriser les communautés et perpétuer la terreur et la honte. » - S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa
Trois Survivantes engagées auprès de l’association, Venesa Sulimani (Kosovo), Guillaumette Tsongo (RDC) et Meseret Hadush (Tigré), étaient également présentes.
En réunissant analyses, expertises et témoignages, cette revue devient un outil essentiel pour les praticiens du droit, aux acteurs de terrain, aux institutions, aux universitaires, ainsi qu’à l’ensemble des organisations engagées dans la lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit.
À lire gratuitement : revue pluridisciplinaire Stand Speak Rise Up! : https://www.standspeakriseup.lu/wp-content/uploads/2025/11/Revue-SSRU-1-Web-1.pdf